Soin de la peau: les bases en cinq étapes

Pourquoi s’embêter avec une routine soin, alors que l’on a à peine le temps de se poser entre le travail, les enfants, les amis, nos compagnons à quatre pattes et notre compagnon tout court, me direz-vous?

Simplement parce qu’avoir une routine beauté vous permet non seulement de vous reconnectez avec votre corps, même pendant dix minutes oui oui. Mais aussi parce que celle ci vous permet également de garder une peau en bonne santé, et donc de retarder l’apparition des premiers signes de l’âge, ou d’en avoir des moins évidents hein si vous êtes à un âge moins avancé, et que celle-ci vieillisse bien. Evidemment le facteur génétique va jouer, mais on peut donner un tit coup de main à Dame Nature qu’elle ne nous en voudra pas.

Etape 1: Le visage tu te démaquilleras

Cette étape est essentielle si on porte du maquillage même léger. Le soir la peau entame sa phase de repos et régénération il est donc important qu’elle soit débarrassée de toutes les particules qui l’étouffent: make up, crème , pollution, sébum…Peu importe l’état de fatigue, ce qui compte c’est de trouver la texture ou le produit adapté à son type de peau et qui vous donne envie, huile, eau micellaire, beurre… Les textures sont nombreuses et variées, votre peau vous dira merci plus tard et vos draps aussi (les traces de mascaras sur l’oreiller c’est bof).

Etape 2: Un nettoyant, par la suite, tu utiliseras

Nettoyer son visage à l’eau et au savon doux permet d’enlever les dernières traces de maquillage et écrans solaires. Cette étape est optionnelle, je sais que certaines personnes peuvent s’en passer et garder un teint de sultane, moi malheureusement je n’en fais pas partie.

Etape 3: Le tonique, tu adopteras

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps je n’utilisais pas de tonique et je me plaignais que ma peau n’étais pas tout à fait lisse malgré tous les soins que je lui procurais. Le tonique va venir enlever les traces de maquillage qui ont résisté aux étapes précédentes, mais aussi resserrer les pores et rééquilibrer le Ph de la peau.

Etape 4: L’hydratation, en touche finale, tu apporteras

Dernière étape et pas des moindre il est important d’apporter de l’hydratation et du confort à votre peau matin et soir. Une crème adaptée à votre type de peau évite la sécheresse et la déshydratation de votre peau. Elle permet également à la peau d’être mieux protéger face aux agressions en journée et de mieux se régénérer la nuit.

Etape 5: Du soleil, tu te protégeras

Je suis la première à aimer le soleil et dire qu’il est bon pour la santé, vu les quantités astronomiques qu’on en a ici en Angleterre…mmh mmh…mais à doses modérées. Y a pas pire pour la peau, bonjour les taches, rides, relâchement cutané et j’en passe. Même en hiver il est sage d’utiliser un écran solaire de ville (moins épais que celui qu’on met à la plage) car non le soleil n’est pas en hibernation. Il attend sagement derrière les nuages et le trou de la couche d’ozone pour te flinguer la peau, et les rayons UV traversent tout ça . C’est simple le soleil équivaut à 80% du vieillissement cutané. Et si vous en doutez encore je vous invite à lire cet article sur les méfaits du soleil sur la peau

Voilà, chacun peut suivre les conseils qu’il préfère en termes de soin, ce qui compte avant tout c’est de respecter votre type de peau, et le plaisir que vous prenez en vous pomponnant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s